Le musée Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte

Le riche musée Barbey d’Aurevilly est localisé dans la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte, département Manche.

Domaines thématiques : quoi admirer au musée Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte ?

Le musée Barbey d’Aurevilly traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Beaux-Arts : Dessin, Sculpture;Archives papier, Photographie, Archives papier, Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie;Histoire : Biographie. Portraits et photos du Connétable Barbey d’Aurevilly, né à Saint-Sauveur en 1808. Ses vêtements, et effets personnels, notamment sa veste d’intérieur en ratine rouge, ornée de la croix de Malte et son capulet, également rouge. Plusieurs objets lui ayant appartenu, des manuscrits, des lettres (correspondance complète avec Louise Read, des autographes, et des éditions originales de ses œuvres avec les reliures choisies par l’écrivain..

L’appartement dans lequel était décédé Barbey d’Aurevilly, rue Rousselet, à Paris, avait été conservé en l’état, grâce à la vigilance de Louise Read, secrétaire de Barbey dans les dix dernières années de la vie de l’écrivain. Au début des années 1920, le propriétaire souhaitant reprendre la jouissance de son appartement, Louise Read propose au maire de Saint-Sauveur-Le-Vicomte de donner l’ensemble des objets et documents de l’appartement parisien de Barbey. Le musée est créé en 1925, au château de Saint-Sauveur-Le-Vicomte. En 1944, ce premier musée est malmené par les bombardements. Malgré des pertes importantes, le musée peut être reconstitué dans une autre partie du château, en 1956. La municipalité de Saint-Sauveur acquiert la maison familiale de Barbey, rue Bottin Desylles. Le nouveau musée est inauguré en 1989. Les collections occupent le premier étage et la bibliothèque municipale le rez-de-chaussée. Les collections sont considérablement enrichies grâce à la volonté de la municipalité, avec l’aide de l’Etat, de la Région, et de la société des amis de Barbey. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Barbey, le Département a mobilisé des fonds importants pour aménager une exposition permanente, au rez-de-chaussée du musée, la maison familiale étant désormais entièrement consacrée à Barbey.

« Logis de Robessart », bâti au XVe siècle.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Jules Barbey d’Aurevilly (1808 – 1889).

• 🚗 Pour y aller : 66 rue Bottin Desylles / Ville : Saint-Sauveur-le-Vicomte / Code postal : 50390 / Région : Normandie
  • Prix et horaires d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • ✔️Site officiel : museebarbey.wixsite.com/museebarbey

Les avantages de visiter un musée sont divers et étoffés. Les musées sont des lieux qui offrent une expérience pédagogique, divertissante, motivante, calmante, conviviale et de sauvegarde. En visitant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersive sur des sujets tels que l’histoire, la tradition, les arts plastiques et la technologie.

Les expositions présentées peuvent enrichir vos horizons et renforcer votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une cadre paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent inspirer votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de croiser de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la conservation du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et point de vue uniques.