Le musée d’Argonne à Varennes-en-Argonne

Le riche musée d’Argonne est localisé dans la ville de Varennes-en-Argonne, département Meuse.

Domaines thématiques : quoi admirer au musée d’Argonne à Varennes-en-Argonne ?

Le musée d’Argonne traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Archéologie nationale : Gallo-romain;Arts décoratifs : Céramique, Verrerie;Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures;Ethnologie : Costume (de l’Argonne), Métiers et Outils. Souvenirs de l’arrestation de Louis XVI, le 21 juin 1791. « Elle s’appelait Marie Antoinette », évocation de la Reine à travers 9 tableaux la représentant à différentes périodes de sa vie. Activité artisanale liée à la présence abondante d’argile et de bois : verrerie locale et faïences de Waly et des Islettes, céramique sigillée gallo-romaine d’Argonne. Reconstitutions de la guerre des mines : la « guerre des taupes »..

L’ancien musée Louis XVI, fondé en 1936 à l’initiative du maire et de Monseigneur Aymond, est pillé en 1940, puis transformé en musée de l’Argonne. Fonds ancien et collection de l’Association philotechnique, devenue Terre d’Argonne. Collections départementales en dépôt.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Louis XVI, Marie-Antoinette.

• Pour s’y rendre : 9 rue Louis XVI / Ville : Varennes-en-Argonne / Code postal : 55270 / Région : Grand Est
  • ☎️Appeler : 03 29 80 71 14
  • Prix et heures d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Site web : musees-meuse.fr/musee-dargonne-varennes-en-argonne/

Les bénéfices de visiter un musée sont divers et pluriels. Les musées sont des endroits qui offrent une expérience pédagogique, agréable, stimulante, apaisante, conviviale et de conservation. En fréquentant un musée, vous pouvez apprendre de manière captivante sur des sujets tels que l’histoire, l’art, les arts plastiques et la technologie.

Les collections exposées peuvent approfondir vos perspectives et approfondir votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de faire la connaissance de de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la préservation du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une expérience enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et nouvelles opportunités uniques.