Le musée d’art contemporain – galeries contemporaines à Marseille

Le magnifique musée d’art contemporain – galeries contemporaines est localisé dans la ville de Marseille, département Bouches-du-Rhône.

Domaines thématiques : que voir au musée d’art contemporain – galeries contemporaines à Marseille ?

Le musée d’art contemporain – galeries contemporaines traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Art moderne et contemporain;Cinéma. Le socle historique réunit des ensembles importants et représentatifs de l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Riche d’environ un millier d’œuvres, la collection rassemble des peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations, avec des ensembles importants tels que : Le Nouveau Réalisme ; La Figuration Narrative ; Le Support-surface ; La Scène américaine ; Espace Fluxus ; Espace autour du corps ; Espace Arte Povera ; Artistes français majeurs ; Jeunes artistes. Elle se développe chaque année par des dépôts et des acquisitions réalisées à la suite d’expositions temporaires..

Les artistes représentés : César, Arman, Christo, Spoerry, Niki de Saint Phalle, Rotozaza de Tinguely, Monory, Miradela, Adami, Viallat, Toni Grand, Christian Jaccard, François Rouan, Hantaï, Robert Mangold, Jean Michel Basquiat, Andy Warhol, Dennis Oppenheim, Bruce Naumann, Paul Thek, Ed Pasché, Chris Burden, Ben, Fillion, Dieter Roth, Gunther Brus, Hermann Nitsch, Urs Luthi, Pistoletto, Penone, Parmiggiani, Buren, Toroni, Morellet, Absalon, Cercle Ramo Nasch, Jana Sterbak, Erik Dietman, Jean-Michel Alberola, César, Fabrice Gygi, Philippe Ramette.

La collection du musée Cantini s’ouvre à l’art du XXe à la fin des années 50. Les acquisitions concernent alors essentiellement l’art moderne. Au cours des années 1960, les achats sont consacrés à des artistes vivants. Au milieu des années 1980, les lacunes de la collection sont comblées pour lui donner une véritable assise historique. En 1994, l’ouverture du [mac] concrétise la séparation géographique de la collection et permet de rendre spécifique la destination des deux établissements. Le [mac] assure une politique dynamique d’expositions temporaires et rend compte de l’émergence de signes de renouvellement dans la cité, aussi bien dans le domaine de l’architecture que dans celui des commandes publiques. Cette activité s’inscrit dans un réseau de partenaires internationaux de qualité qui soutiennent et organisent ensemble la diffusion des œuvres les plus remarquables, par l’itinéraire des expositions et la circulation des catalogues qui les accompagnent.

Ce bâtiment des années 1970 ne constitue pas, au sens ou on l’entend habituellement, un geste architectural. Sol de marbre gris, murs blancs, éclairage zénithal naturel à travers des pans vitrés inclinés en plafond. Architecture extérieure type béton fin des années 70.

• Pour s’y rendre : 69 avenue d’Haïfa / Ville : Marseille / Code postal : 13008 / Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 📞Numéro : 04 91 25 01 07
  • Prix et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • ✔️Site officiel : musees.marseille.fr/musee-dart-contemporain-mac

Les avantages de explorer un musée sont nombreux et variés. Les musées sont des espaces qui offrent une expérience pédagogique, amusante, motivante, relaxante, socialement interactive et de conservation. En explorant un musée, vous pouvez apprendre de manière captivante sur des sujets tels que le passé, la tradition, les arts et la recherche scientifique.

Les présentations peuvent approfondir vos horizons et approfondir davantage votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une atmosphère paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une expérience enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et perspectives uniques.