Le musée de la vie rurale et forestière à Saint-Michel-en-Thiérache

Le magnifique musée de la vie rurale et forestière se situe dans la commune de Saint-Michel-en-Thiérache, département Aisne.

Domaines thématiques : quoi visiter au musée de la vie rurale et forestière à Saint-Michel-en-Thiérache ?

Le musée de la vie rurale et forestière traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives. Il s’agit d’un musée identitaire de la Thiérache, lié aux collections du milieu agricole et forestier, avec une mise en évidence de certaines industries spécifiques : – l’exploitation forestière et la transformation du bois ; – l’élevage et la transformation du lait ; – la culture de l’osier et la vannerie..

La Thiérache est une région naturelle située principalement dans la partie nord-est du département de l’Aisne, se prolongeant un peu au nord dans le département du Nord, et à l’est dans le département des Ardennes ainsi qu’en Belgique. Par son sous-sol imperméable et son climat pluvieux, la Thiérache est propice à la culture herbagère. C’est également une région de bocage où les haies jouent le rôle de brise-vent et servent de milieu de vie à une faune spécifique. Suite aux divers défrichements réalisés au cours des siècles précédents, des pâtures ont progressivement remplacé les bois, marquant ainsi les nouvelles destinations du paysage de la Thiérache. Néanmoins, les forêts recouvrent 125.000 ha dans l’Aisne, soit 1/6e de la superficie du département. Les forêts domaniales, qui représentent environ 1/5e des espaces boisés, proviennent de l’ancien domaine royal confisqué au milieu du XIXe siècle (Saint-Gobain, Coucy, Villers-Cotterêts) et des domaines de grandes abbayes confisqués au cours de la Révolution (Saint-Michel, Vauclair). Le projet d’un musée de la Haute-Picardie a été soutenu par le syndicat mixte pour le développement de la Thiérache. Il a été constitué grâce aux enquêtes menées par le musée national des arts et traditions populaires et les contacts locaux avec les fondateurs.

Anciennes dépendances de l’abbaye, ancienne exploitation agricole des XIXe et XXe siècles. Bâtiment typique des constructions en briques de cette époque.

• 🚙 Adresse du musée : 34 boulevard Savart / Ville : Saint-Michel-en-Thiérache / Code postal : 02830 / Région : Hauts-de-France
  • Prix et heures d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Page web : www.abbaye-saintmichel.com/musee1.htm

Les bénéfices de explorer un musée sont multiples et variés. Les musées sont des endroits qui offrent une expérience formatrice, divertissante, stimulante, apaisante, conviviale et de conservation. En explorant un musée, vous pouvez découvrir de manière immersive sur des sujets tels que le passé, la tradition, les arts plastiques et les sciences.

Les présentations peuvent enrichir vos horizons et approfondir davantage votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de faire la connaissance de de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la sauvegarde du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et perspectives uniques.