Le musée de l’Orangerie des Tuileries à Paris

Le magnifique musée de l’Orangerie des Tuileries est localisé dans la commune de Paris, département Paris.

Domaines thématiques : que voir au musée de l’Orangerie des Tuileries à Paris ?

Le musée de l’Orangerie des Tuileries traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture. L’ensemble des « Nymphéas », chef d’œuvre de Claude Monet et aboutissement de son itinéraire créateur, est présenté dans l’aménagement conçu par l’architecte Camille Lefèvre. La collection de Jean Walter et de Paul Guilllaume provenant pour l’essentiel de ce dernier compte 150 peintures réunies pour la plupart entre les deux Guerres Mondiales..

Les artistes représentés : Cézanne, Derain, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Le douanier Rousseau, Utrillo, Laurencin, Van Dongen, Soutine.

L’ancienne orangerie a été aménagée pour présenter au public, à partir de 1927, le grand ensemble mural des Nymphéas offerts par le peintre Claude Monet à la France. Depuis 1984, y est également présentée la collection de Jean Walter et Paul Guillaume, acquise par l’Etat sous réserve d’usufruit en 1959 et 1963.

Orangerie du palais des Tuileries (détruite en 1871), construite par Bougeois et Visconti (1852), elle comprend des frontons sculptés de Gallois-Pognant. Le bâtiment a conservé la fonction d’orangerie jusqu’en 1870.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Jean Walter, Paul Guillaume.

• 🚙 Adresse du musée : N/A / Ville : Paris / Code postal : 75001 / Région : Île-de-France
  • ☎️Appeler : 01 40 20 67 71
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Site web : www.musee-orangerie.fr/

Les bénéfices de explorer un musée sont multiples et étoffés. Les musées sont des espaces qui offrent une chance éducative, divertissante, motivante, relaxante, socialement interactive et de conservation. En explorant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersive sur des sujets tels que l’histoire, la tradition, les beaux-arts et les sciences.

Les présentations peuvent enrichir vos perspectives et renforcer votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une cadre paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent inspirer votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de croiser de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la préservation du passé culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et perspectives uniques.