Le musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine

Le riche musée départemental Stéphane Mallarmé se situe dans la commune de Vulaines-sur-Seine, département Seine-et-Marne.

Domaines thématiques : quoi admirer au musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine ?

Le musée départemental Stéphane Mallarmé traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Histoire;Biographie.. Lieu de mémoire rassemblant des souvenirs du grand poète symboliste, ce musée restitue l’atmosphère et l’ambiance qui régnaient à son époque. Les décors, les lumières et les meubles sont ceux de Mallarmé et les pièces dans lesquelles il vécut ont été reconstituées à l’identique ainsi que son jardin. Outre l’univers de Mallarmé, le musée présente les œuvres de ses amis peintres et sculpteurs ainsi que des expositions temporaires..

Professeur d’anglais enseignant à Paris, le poète découvre cette maison en 1874. Il la loue pour y séjourner régulièrement à Pâques, l’été et à la Toussaint… Très attaché à ce lieu, il effectue même d’importants travaux après sa retraite, en 1893, afin de s’y installer définitivement. Il y meurt le 9 septembre 1898. La maison reste la propriété des héritiers du poète jusqu’en 1985, date à laquelle elle est achetée, avec son mobilier et sa bibliothèque, par le Département de Seine-et-Marne.

Entièrement rénovée par l’architecte Bruno Donzet, la maison comporte aujourd’hui deux espaces ouverts au public : au premier étage, l’appartement du poète et une salle didactique ; au rez-de-chaussée, une bibliothèque et des expositions temporaires.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Stéphane Mallarmé (1842 – 1898).

• Pour s’y rendre : 4, quai Stéphane-Mallarmé / Ville : Vulaines-sur-Seine / Code postal : 77870 / Région : Île-de-France
  • Numéro de tel : 01 64 23 73 27
  • Prix et horaires d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • ✔️Site officiel : www.musee-mallarme.fr/fr

Les bénéfices de fréquenter un musée sont divers et pluriels. Les musées sont des espaces qui offrent une chance formatrice, amusante, inspirante, relaxante, conviviale et de préservation. En visitant un musée, vous pouvez découvrir de manière immersif sur des sujets tels que le patrimoine, la culture, les beaux-arts et la recherche scientifique.

Les présentations peuvent approfondir vos connaissances et approfondir davantage votre compréhension de domaines précis. Les musées sont également conçus pour offrir une atmosphère paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de rencontrer de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la sauvegarde du passé culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et nouvelles opportunités uniques.