Le musée du textile à Labastide-Rouairoux

Le riche musée du textile se trouve dans la commune de Labastide-Rouairoux, département Tarn.

Nom d’usage (si applicable) : Musée départemental du Textile

Domaines thématiques : quoi visiter au musée du textile à Labastide-Rouairoux ?

Le musée du textile traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Arts décoratifs : Textiles;Archives papier;Ethnologie : Métiers et Outils;Histoire : Histoire locale et régionale;Sciences et techniques : Industrie. Situé au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le musée évoque l’histoire du textile au XIXe siècle dans la vallée de la Thoré, avec des objets et des fonds d’archives d’entreprises provenant des industries textiles locales..

Le musée est créé en 1983. Il est rattaché au Conseil Général du Tarn en 2000. Il témoigne de la richesse des savoir-faire et du patrimoine industriel du Département du Tarn. Depuis le 11 juillet 2008, le musée, rénové, présente un nouveau parcours muséographique.

Ancienne usine textile du XIXe siècle.

• 🚙 Adresse du musée : Rue de la Rive / Ville : Labastide-Rouairoux / Code postal : 81270 / Région : Occitanie
  • 📞Numéro : 05 63 98 08 60
  • Prix et heures d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • 🌐Site web du musée : musees-departementaux.tarn.fr/index.php?id=textile-presentation

Les avantages de visiter un musée sont nombreux et variés. Les musées sont des lieux qui offrent une opportunité pédagogique, amusante, motivante, calmante, communautaire et de sauvegarde. En visitant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersif sur des sujets tels que l’histoire, la culture, les arts et la recherche scientifique.

Les collections exposées peuvent approfondir vos connaissances et renforcer votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de croiser de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la sauvegarde du passé culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et point de vue uniques.