Le musée François Pompon à Saulieu

Le magnifique musée François Pompon se situe dans la ville de Saulieu, département Côte-d’Or.

Nom d’usage (si applicable) : Musée Municipal de Saulieu

Domaines thématiques : que voir au musée François Pompon à Saulieu ?

Le musée François Pompon traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Antiquités étrangères : Grecques et romaines;Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain (objets, stèles et monnaies de bronze.), Médiéval (moulages des marques de tâcherons de la basilique);Architecture et urbanisme (maquette d’un intérieur morvandiau);Art moderne et contemporain (salle d’expos temporaires, art d’avant-garde);Art religieux (vasque baptismale XIIIe siècle (extérieur, Vierge romane à l’enfant, Christ en bois du XIIe);Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles;Beaux-Arts : Sculpture (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles);Photographie, Manuscrits, incunables (chartes du XIIIe siècle), Moulages, Numismatique;Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils;Histoire : Histoire locale et régionale, Biographie (François Pompon). Salle d’art sacré contenant une vierge romane à l’enfant, un Christ en bois du XIIe siècle, les vestiges de l’ancien portail de la basilique (sculptures des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles). Salle archéologique avec des stèles funéraires gallo-romaines de la nécropole Sedolocum et des ex-votos gaulois (trouvés dans une fontaine). Chartes du XIIIe siècle. Evangéliaire dit de Charlemagne. Salle consacrée au sculpteur animalier François Pompon (1855 – 1933) , originaire de Saulieu. Expositions d’œuvres uniques et locales, la Tête de l’ours, la Cosette, le Curé de Saulieu, le Sanglier et la Taupe..

Les artistes représentés : François Pompon (1855 – 1933)

Le musée a été créé en 1930 à partir d’objets ethnographiques (ancienne forge, matériel agricole et objets d’artisanat du Morvan), puis complété en 1933 à la mort du sculpteur François Pompon, d’œuvres de l’artiste. Complément de collections de minéralogie déposées par les amateurs. Dépôts des églises Saint-Saturnin (blason et heaume, pierre XVIIe siècle) et Saint-Andoche (stalles en bois de la basilique).

Installé au coeur de la vile dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle contigü à la Basilique Saint-Andoche, donnant sur la Place de la Fontaine ou Caristie (nom des créateurs de la fontaine du XVIIe siècle).

• Pour s’y rendre : 3, place du docteur Roclore / Ville : Saulieu / Code postal : 21210 / Région : Bourgogne-Franche-Comté
  • ☎️Appeler : 03 80 64 19 51
  • Tarifs et horaires d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • Page web : saulieu.fr/musee-francois-pompon/#pompon

Les bénéfices de visiter un musée sont divers et variés. Les musées sont des lieux qui offrent une chance éducative, agréable, motivante, apaisante, socialement interactive et de conservation. En visitant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière immersive sur des sujets tels que le patrimoine, la tradition, les arts plastiques et les sciences.

Les collections exposées peuvent approfondir vos connaissances et approfondir votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de rencontrer de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la conservation du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une expérience enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et point de vue uniques.