Le musée Gustave Moreau à Paris

Le magnifique musée Gustave Moreau se situe dans la commune de Paris, département Paris.

Nom d’usage (si applicable) : Musée national Gustave Moreau

Domaines thématiques : que voir au musée Gustave Moreau à Paris ?

Le musée Gustave Moreau traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Dessin, Estampe et Affiche, Peinture. On peut y voir les tableaux suivants : « Les Prétendants » de 1852, « Hésiode et les muses », vers 1860, « Prométhée » vers 1868, « L’Apparition », vers 1876, « La Vie de l’Humanité », vers 1886, « Orphée sur la tombe d’Eurydice », vers 1890, « Les Anges de Sodome », vers 1890, « le Paon se plaignant à Junon », vers 1881..

Les artistes représentés : Gustave Moreau (1826 – 1898)

La vie de Gustave Moreau (1826-1898) est celle d’un artiste de la bourgeoisie parisienne aisée. Il fait de solides études classiques et sa vocation artistique est encouragée par un père cultivé : formation à l’Ecole des Beaux-Arts, voyage en Italie, études des grands maîtres de la Renaissance a Louvre. Cette maison est achetée pour l’artiste, par ses parents. En 1862, il songe à y conserver ses œuvres de la dispersion. En 1895, il fait agrandir la maison et édifier par l’architecte Albert Lafon les grands ateliers des deuxième et troisième étages, afin d’y présenter des tableaux des aquarelles, des dessins et des ébauches. A partir de 1892, il enseigne à l’Ecole des Beaux-Arts où il a pour élèves, Matisse, Rouault, Marquet. Par testament, Gustave Moreau lègue à l’Etat la demeure avec tout ce qu’elle contient, soit 800 peintures, 350 aquarelles, 5.000 dessins.

Maison-atelier présentant à la fois les œuvres et le lieu de vie (chambre à coucher, salle à manger, boudoir, salon…) de l’artiste de 1852 à sa mort. Et le fameux escalier en spirale reliant les deuxième et troisième étages.

• 🚗 Pour y aller : 14, rue de la Rochefoucauld / Ville : Paris / Code postal : 75009 / Région : Île-de-France
  • Numéro de tel : 01 48 74 38 50
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • ✔️Site officiel : musee-moreau.fr/

Les avantages de fréquenter un musée sont multiples et pluriels. Les musées sont des lieux qui offrent une expérience formatrice, agréable, stimulante, relaxante, socialement interactive et de préservation. En visitant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière immersif sur des sujets tels que le passé, la tradition, les beaux-arts et la recherche scientifique.

Les expositions présentées peuvent enrichir vos connaissances et approfondir votre compréhension de domaines précis. Les musées sont également conçus pour offrir une atmosphère paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de rencontrer de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la préservation du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et nouvelles opportunités uniques.