Le musée Monseigneur Pigneau de Behaine à Origny-en-Thiérache

Le riche musée Monseigneur Pigneau de Behaine est localisé dans la commune de Origny-en-Thiérache, département Aisne.

Domaines thématiques : que voir au musée Monseigneur Pigneau de Behaine à Origny-en-Thiérache ?

Le musée Monseigneur Pigneau de Behaine traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Civilisations extra-européennes : Asiatiques;Histoire. Objets de famille. Souvenirs du missionnaire. Ouvrages traitant du sud-est asiatique..

Un premier embryon de musée est mis en place par l’abbé Jardinier, qui fait installer dans la grande salle du haut les garnitures architecturales constituées de toiles peintes qui sont toujours en place. L’ édifice est placé sous séquestre en 1905. En mai 1910, à la suite d’un projet de destruction de l’édifice, André Salles, ancien inspecteur des Colonies, intervient auprès de M. Le Myre de Villers pour entreprendre le rachat de la maison. L’ édifice est acquis en 1911 par la Société de Géographie de Paris qui constitue alors la collection et aménage les espaces intérieurs. Cette acquisition bénéficie de subventions du gouvernement général de l’Indochine et de souscriptions privées. Le musée est inauguré le 1er juin 1914. Du 25 au 28 juin, la Société expose les objets rassemblés pour constituer le fonds des collections, auxquelles s’ ajoutent des oeuvres appartenant à des collections privées. En 1953, la Société fait don de l’édifice et des collections à la commune d’Origny-en-Thiérache.

Maison traditionnellement connue comme la maison natale de Monseigneur Pigneau de Béhaine, appartenant à sa famille depuis plusieurs générations. L’ existence de cet édifice est connue dès 1628 par un acte de vente. L’édifice actuel présente une élévation datable du XVIIe siècle avec des remaniements qui sont vraisemblablement intervenus au XVIIIe siècle. Aucun décor de cette période ne semble avoir subsisté. La maison est vendue en 1823 et devient le presbytère paroissial. Déclaré insalubre en 1862, et menacé d’abandon, l’édifice est restauré, à la suite de son achat par l’abbé Jules Jardinier qui veut en faire un lieu de pèlerinage. Il entreprend de faire réaliser la façade occidentale, dans un style néo-gothique portant un décor de sculpture avec en particulier les armoiries de monseigneur d’Adran.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Mgr Pierre Pigneau de Behaine. Né en 1741, missionnaire à Pondichéry, au Cambodge et en Cochinchine où il joue parfois un rôle politique et diplomatique important, artisan du traité de Versailles de 1787 jetant les bases de l’implantation française en Cochinchine. Il est nommé évêque in partibus d’Adran en 1770.

• 🚙 Adresse du musée : Rue du Musée / Ville : Origny-en-Thiérache / Code postal : 02550 / Région : Hauts-de-France
  • ☎️Appeler : 03 23 91 31 10
  • Tarifs et horaires d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • 🌐Site web du musée : non disponible

Les bénéfices de fréquenter un musée sont multiples et étoffés. Les musées sont des endroits qui offrent une expérience formatrice, agréable, stimulante, relaxante, conviviale et de sauvegarde. En fréquentant un musée, vous pouvez découvrir de manière captivante sur des sujets tels que l’histoire, la culture, les beaux-arts et la recherche scientifique.

Les collections exposées peuvent enrichir vos horizons et approfondir davantage votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de croiser de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la conservation du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une expérience enrichissante qui peut offrir de divers avantages et point de vue uniques.