Le musée Municipal Le Vieux-Manoir à Orbec

Le riche musée Municipal Le Vieux-Manoir se trouve dans la commune de Orbec, département Calvados.

Nom d’usage (si applicable) : Musée d’Orbec

Domaines thématiques : que voir au musée Municipal Le Vieux-Manoir à Orbec ?

Le musée Municipal Le Vieux-Manoir traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Archéologie nationale : Gallo-romain, Médiéval;Architecture et urbanisme fFonds de l’architecte P. Bigot);Art religieux (Mobilier, textile);Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles;Beaux-Arts : Peinture, Sculpture;Civilisations extra-européennes : Africaines;Collections militaires : Armes;Archives papier, Numismatique;Ethnologie : Costume, Mobilier, Pratiques religieuses et collectives;Histoire : Histoire locale et régionale;Sciences de la nature : Paléontologie. Histoire d’Orbec..

Les artistes représentés : P. Bigot

Fondé en 1873 par la volonté de Frédéric Hélix d’Hacqueville, maire et promoteur de la ligne de chemin de fer, le musée a été conçu comme une œuvre de prestige et comme un outil pédagogique. Après avoir reçu des envois de l’Etat sans rapport avec la région, le musée, au hasard des dons, s’oriente vers une vocation historique locale, confirmée en 1927 par la fondation de la Société d’études historiques d’Orbec, qui entreprend une collecte d’objets déposés au musée (archéologie, éléments d’architecture, arts et traditions populaires, livres et archives).

Le Vieux Manoir : maison à pan de bois, ornée d’un décor Renaissance, construite en 1568 pour un tanneur fortuné. La maçonnerie polychrome rehausse la charpente en encorbellement dont le décor sculpté a été partiellement détruit.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Pierre Victorien Lottin de Laval

• 🚙 Adresse du musée : 107 rue Grande / Ville : Orbec / Code postal : 14290 / Région : Normandie
  • Numéro de tel : 02 31 32 58 89
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Site internet : lisieux-normandie.fr/culture/musee-dorbec/

Les points positifs de explorer un musée sont nombreux et pluriels. Les musées sont des espaces qui offrent une chance formatrice, amusante, motivante, calmante, conviviale et de préservation. En fréquentant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersive sur des sujets tels que le passé, la culture, les arts et la technologie.

Les expositions présentées peuvent enrichir vos horizons et renforcer votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent inspirer votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de croiser de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la préservation du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de divers avantages et point de vue uniques.