Le musée napoléonien et musée africain (annexes du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau) à Ile d’Aix

Le sublime musée napoléonien et musée africain (annexes du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau) est localisé dans la commune de Ile d’Aix, département Charente-Maritime.

Domaines thématiques : quoi visiter au musée napoléonien et musée africain (annexes du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau) à Ile d’Aix ?

Le musée napoléonien et musée africain (annexes du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau) traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Arts décoratifs : Mobilier, Textiles;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture;Civilisations extra-européennes : Africaines;Collections militaires : Armes;Sciences de la nature : Mammalogie, Ornithologie. Souvenirs de la reddition de Napoléon aux Anglais en 1815. Objets de la légende napoléonienne (collections de pendules). Souvenirs du général Gourgaud. Intérêt patrimonial majeur pour l’histoire napoléonienne et africaine.

Les artistes représentés : Appiani. Chinard. Girodet. Laffite.

Quittant Malmaison après la défaite de Waterloo, Napoléon Ier se réfugie du 12 au 15 juillet 1815 dans la maison du commandant de la place de l’île d’Aix, dont il avait ordonné la construction en 1808. Après de longues hésitations, il décide de s’en remettre à l’honneur britannique et se livre aux Anglais. Il quitte alors la terre de France pour un exil définitif sur l’île de Sainte-Hélène, où il mourra en 1821. Acquise en 1925 par le baron Napoléon Gourgaud (arrière-petit-fils du général Gourgaud, qui avait accompagné l’Empereur à Sainte-Hélène), pour y installer ses collections. Le don à l’Etat en 1935, avec réserve d’usufruit, fut effectif après le décès de la baronne Gourgaud en 1959. Installé depuis 1933 dans d’anciennes maisons basses de pêcheurs, le musée Africain est également une création du baron Napoléon Gourgaud.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Napoléon Ier

• 🚙 Adresse du musée : ile d’AIX / Ville : Ile d’Aix / Code postal : 17123 / Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Prix et horaires d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • Page web : musees-nationaux-malmaison.fr/musees-napoleonien-africain/

Les avantages de explorer un musée sont multiples et variés. Les musées sont des lieux qui offrent une opportunité formatrice, agréable, inspirante, relaxante, conviviale et de sauvegarde. En fréquentant un musée, vous pouvez découvrir de manière immersif sur des sujets tels que le patrimoine, la tradition, les beaux-arts et la recherche scientifique.

Les expositions présentées peuvent élargir vos perspectives et renforcer votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent inspirer votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de croiser de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la sauvegarde du passé culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et point de vue uniques.