Le musée National de La Marine à Port-Louis

Le riche musée National de La Marine se trouve dans la commune de Port-Louis, département Morbihan.

Nom d’usage (si applicable) : Musée de la Marine à Port-Louis

Domaines thématiques : quoi visiter au musée National de La Marine à Port-Louis ?

Le musée National de La Marine traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture;Collections militaires : Armes, Artillerie, modèles de bateaux;Ethnologie : Costume, Mobilier;Histoire : Histoire militaire;Sciences et techniques : Navigation et Pêche. Collection unique sur le sauvetage en mer, dont un bateau patrimonial. Instruments de navigation, porcelaine, maquettes..

Le donjon retraçant l’histoire de Port-Louis a été ouvert en 1962 puis fermé pour vétusté. En 1973, le projet de réaliser à Port-Louis un musée de la mer pour l’Atlantique est adopté. En 1975, le ministre de la Défense met à la disposition du musée de la Marine la citadelle de Port-Louis, en même temps que les crédits nécessaires à sa remise en état. En 1976, un budget est débloqué pour permettre la réfection et les aménagements nécessaires de la Citadelle en accord avec les Monuments historiques. Une salle présentant des bateaux patrimoniaux est ouverte en 1978, ainsi que l’arsenal présentant des modèles de navires et la poudrière présentant la marine contemporaine. L’arsenal et la poudrière sont fermés en 2015 pour rénovation. La salle des bateaux est remplacée en 2003 par le parcours Trésors d’océans (archéologie des routes maritimes d’extrême orient) et en 2006 par le parcours sauvetage en mer.

Citadelle située sur un escarpement rocheux offrant un panorama exceptionnel sur l’Île de Groix, Gâvres et Larmor Plage.

• 🚗 Pour y aller : Citadelle, av. du Fort de l’Aigle / Ville : Port-Louis / Code postal : 56290 / Région : Bretagne
  • 📞Numéro : 02 97 82 56 72
  • Prix et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • ✔️Site officiel : www.musee-marine.fr/port-louis

Les points positifs de visiter un musée sont multiples et variés. Les musées sont des endroits qui offrent une expérience formatrice, divertissante, motivante, relaxante, conviviale et de préservation. En explorant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière immersif sur des sujets tels que le patrimoine, la tradition, les arts plastiques et la technologie.

Les présentations peuvent élargir vos horizons et approfondir votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de faire la connaissance de de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la conservation du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, explorer un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de divers avantages et point de vue uniques.