Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau à Rueil-Malmaison

Le magnifique musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau se situe dans la commune de Rueil-Malmaison, département Hauts-de-Seine.

Nom d’usage (si applicable) : La Malmaison. Châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

Domaines thématiques : que voir au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau à Rueil-Malmaison ?

Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Antiquités étrangères : Egyptiennes;Architecture et urbanisme;Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Collections militaires : Armes, Véhicules;Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Partitions, Plans, Sigillographie;Histoire : Période historique, Biographie;Musique : Instruments. Témoignage de l’art consulaire. Le goût de Joséphine et sa passion des fleurs et des oiseaux. Biennais. La peinture « troubadour »..

Les artistes représentés : Peintures : David, Gérard, Girodet, P.J. Redouté. Sculptures : Chinard, Bosio. Objets d’art : Biennais, Dihl et Guerhard, Jacob-Desmalter. Percier et Fontaine

Le château de Malmaison, acquis en 1896 par M. Osiris-Iffla, est restauré par ses soins et offert à l’Etat en 1903, pour la constitution d’un musée napoléonien, ouvert en 1906. Les dons, nombreux, ont enrichi les collections. Les collections de Bois-Préau, sont consacrées à Sainte-Hélène et au « retour des cendres » de Napoléon Ier (1840).

Malmaison est, de 1799 à 1814, la résidence privée de Napoléon et Joséphine. Le parc témoigne du goût de Joséphine pour la nature. D’une superficie de 60 hectares lors de son acquisition, il s’accroît considérablement pour devenir un domaine de 726 hectares (dont 70 de parc enclos) en 1814. Joséphine en confie l’aménagement successivement aux architectes Percier et Fontaine, puis à Jean-Marie Morel, connu comme le « patriarche des jardins anglais », auquel succèdent Thibault et Vignon, et enfin Berthault, qui sait parfaitement comprendre les goûts de Joséphine et restera à son service jusqu’à sa disparition. Plantes rares, roses (avec pas moins de 250 espèces), ménagerie trouvent place dans le parc.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Napoléon Ier, l’impératrice Joséphine, la reine Hortense, le prince Eugène.

• 🚙 Adresse du musée : Avenue du chateau de Malmaison / Ville : Rueil-Malmaison / Code postal : 92500 / Région : Île-de-France
  • Prix et horaires d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • Page web : musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/

Les avantages de fréquenter un musée sont nombreux et pluriels. Les musées sont des lieux qui offrent une expérience formatrice, agréable, inspirante, calmante, conviviale et de préservation. En visitant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière immersif sur des sujets tels que le patrimoine, la tradition, les arts plastiques et la technologie.

Les collections exposées peuvent élargir vos perspectives et approfondir davantage votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une atmosphère paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de croiser de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la sauvegarde du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et point de vue uniques.