Le musée national Magnin à Dijon

Le magnifique musée national Magnin se situe dans la ville de Dijon, département Côte-d’Or.

Domaines thématiques : quoi visiter au musée national Magnin à Dijon ?

Le musée national Magnin traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture;Musique : Instruments (un piano forte). École française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Écoles flamande, hollandaise et italienne du XVe au XVIIIe siècle. Muséographie caractéristique d’un « cabinet d’amateur »..

Les artistes représentés : Allori, Cariani, Strozzi, A. van Tempel, Bourdon, Champaigne, David, Delacroix. Deveria, Géricault, Girodet, La Fosse, La Hyre, Le Sueur.

Maurice Magnin et sa sœur Jeanne ont constitué, de 1881 à 1935, un ensemble de peintures et de dessins des écoles du nord, italienne et française du XVIe siècle au début du XXe siècle. Cette collection fut présentée dès 1938 puis léguée à la Réunion des musées nationaux en 1939, à la mort de Maurice Magnin.

Hôtel particulier du XVIIe siècle.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Maurice Magnin (1861-1939) ; Jeanne Magnin (1855-1937).

• 🚙 Adresse du musée : 4, rue des Bons-Enfants / Ville : Dijon / Code postal : 21000 / Région : Bourgogne-Franche-Comté
  • Numéro de tel : 03 80 67 11 10
  • Prix et horaires d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • Site internet : /musee-magnin.fr/

Les points positifs de fréquenter un musée sont nombreux et pluriels. Les musées sont des lieux qui offrent une chance éducative, amusante, stimulante, relaxante, conviviale et de sauvegarde. En visitant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière captivante sur des sujets tels que le patrimoine, la tradition, les arts plastiques et la recherche scientifique.

Les expositions présentées peuvent élargir vos perspectives et approfondir davantage votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de faire la connaissance de de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la sauvegarde du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de divers avantages et nouvelles opportunités uniques.