Le musée ornithologique Charles-Payraudeau à La Chaize-le-Vicomte

Le sublime musée ornithologique Charles-Payraudeau est localisé dans la commune de La Chaize-le-Vicomte, département Vendée.

Domaines thématiques : quoi visiter au musée ornithologique Charles-Payraudeau à La Chaize-le-Vicomte ?

Le musée ornithologique Charles-Payraudeau traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Sciences de la nature. La collection est composée de 2.000 espèces rassemblant 1.200 oiseaux de l’ouest paléarctique (écorégions terrestres de l’Europe, de l’Afrique du Nord, des deux-tiers nord de l’Asie, et du Moyen-Orient) et 800 oiseaux originaires de l’hémisphère sud (Afrique équatoriale, Amérique du sud, Australie, etc.), 310 espèces habitant l’ouest de l’Europe et dont la plupart, sédentaires ou hivernants, s’observent en Vendée. Approche des invertébrés souvent méconnus et confondus, à partir de 71 espèces de mollusques marins et continentaux inventées par Charles Payraudeau.

En 1868, La Chaize-le-Vicomte a reçu, sous forme de legs, la totalité des collections du naturaliste Payraudeau. Le réaménagement du musée achevé en 1994 a entraîné une restauration de la collection ornithologique qui se poursuit actuellement.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Charles Payraudeau (1798-1865), premier zoologiste qui dressa l’inventaire de l’île de Corse en 1824 et 1825.

• 🚗 Pour y aller : Mairie / Ville : La Chaize-le-Vicomte / Code postal : 85310 / Région : Pays-de-la-Loire
  • 📞Numéro : 02 51 05 70 21
  • Prix et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • ✔️Site officiel : www.lachaizelevicomte.fr/fr/information/86896/musee-ornithologique-charles-payraudeau

Les bénéfices de visiter un musée sont divers et pluriels. Les musées sont des endroits qui offrent une chance formatrice, amusante, inspirante, apaisante, conviviale et de conservation. En explorant un musée, vous pouvez découvrir de manière immersif sur des sujets tels que le passé, l’art, les arts et les sciences.

Les expositions présentées peuvent élargir vos horizons et approfondir votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une cadre paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de faire la connaissance de de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, explorer un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de divers avantages et perspectives uniques.