Le musée Paul Dupuy à Toulouse

Le sublime musée Paul Dupuy se trouve dans la ville de Toulouse, département Haute-Garonne.

Nom d’usage (si applicable) : Musée Paul Dupuy

Domaines thématiques : que voir au musée Paul Dupuy à Toulouse ?

Le musée Paul Dupuy traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche;Musique : Instruments;Sciences fondamentales : Astronomie. La collection d’horlogerie du musée Paul-Dupuy est constituée pour sa part essentielle des cent trente pièces couvrant une période allant du XVIe au XIXe siècle, offertes en 1944 par Édouard Gélis à la ville de Toulouse, un ensemble magnifique, patiemment réuni tout au long d’une vie de recherche et aussi de sacrifices. Collection de poteries vernissées languedociennes. L’apothicairerie du collège des Jésuites : pharmacie dont l’élément majeur est le droguier des Jésuites de Toulouse, réalisé en 1632 par Loïs Behorri. Ce meuble imposant, complété d’un cabinet à deux corps du maître Jean Escoubé, est garni de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles provenant en majorité des ateliers de Montpellier et de Toulouse. Cruches, pots canons, albarelli et chevrettes s’alignent sur les étagères et côtoient les mortiers, la verrerie et les étains médicaux. Ivoires : collection de précieuses petites sculptures, dont la pièce maîtresse, provenant de la basilique Saint-Sernin, est un olifant de l’époque romane dit du « cor de Roland ». Ces œuvres s’échelonnent du XIe au XVIIe siècles. Arts graphiques : six mille dessins du XVe au XIXe siècles et environ trente mille gravures, quarante mille cartes postales, cinq mille tirages photographiques..

Les artistes représentés : Véronèse, le Tintoret, Delacroix, Ingres, Lafage, Gamelin, Rivalz, Valenciennes

Le musée est né de la volonté de Paul Dupuy de donner un cadre approprié à ses collections et ainsi de créer un établissement qui, de son vivant, porterait son nom. Ainsi, ce collectionneur et fervent connaisseur du passé toulousain achète, en 1905, l’ancien hôtel Besson et entreprend de le restaurer. Le musée Paul-Dupuy devient municipal en 1949. Cet événement est à l’origine de la réorganisation des musées de Toulouse sous l’égide de la Direction des musées de France. Cet ambitieux projet est mis en œuvre par Robert Mesuret, chargé de mission de la ville, puis conservateur des musées Paul-Dupuy et Saint-Raymond, et par Jean Vergnet-Ruiz, Inspecteur général des musées de province. Il consiste en la répartition des collections entre les divers établissements, selon des critères scientifiques. Le musée connaît alors un développement considérable. Il reçoit d’une part les arts graphiques (dessins et estampes), et d’autre part la numismatique et les objets d’art du moyen âge et des Temps modernes, qui constitueront le secteur des arts décoratifs. Après avoir bénéficié d’une totale rénovation de 1980 à 1985, le musée réunit aujourd’hui une très importante collection d’œuvres couvrant une période allant du moyen âge à 1939. La section des arts graphiques est particulièrement riche en œuvres d’artistes toulousains, languedociens et italiens.

Hôtel particulier construit au XVIIe siècle pour le procureur Pierre Besson.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Paul Dupuy (Toulouse, 1867 – 1944)

• Pour s’y rendre : 13 rue de la Pleau / Ville : Toulouse / Code postal : 31000 / Région : Occitanie
  • Tarifs et horaires d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • Site internet : www.toulouse.fr/web/cultures/musees#/annuaire-des-lieux/64/Mus%C3%A9e%20Paul%20Dupuy?_k=nwya5m

Les points positifs de fréquenter un musée sont nombreux et variés. Les musées sont des endroits qui offrent une chance formatrice, divertissante, inspirante, relaxante, conviviale et de préservation. En visitant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersive sur des sujets tels que le passé, l’art, les arts plastiques et la technologie.

Les collections exposées peuvent élargir vos connaissances et approfondir davantage votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une atmosphère paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de rencontrer de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la sauvegarde du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de divers avantages et perspectives uniques.