Le musée d’Art et d’Histoire du Pays Blayais à Blaye

Le magnifique musée d’Art et d’Histoire du Pays Blayais se situe dans la ville de Blaye, département Gironde.

Domaines thématiques : quoi admirer au musée d’Art et d’Histoire du Pays Blayais à Blaye ?

Le musée d’Art et d’Histoire du Pays Blayais traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Préhistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne;Architecture et urbanisme;Arts décoratifs : Céramique;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture;Collections militaires : Uniformes, Armures;Archives papier, Archives sonores, Fonds ancien d’imprimés, Photographie, Ouvrages de bibliophilie, Plans;Histoire : Période historique (Restauration), Musée thématique (Construction de la citadelle, captivité de Marie-Caroline), Histoire locale et régionale, Histoire militaire (La garnison de Blaye), Biographie (André Lamandé, André Lafon);Sciences et techniques : Sciences médicales (Pots de pharmacie du XVIIIe et XIXe siècles). 7.000 ans d’histoire de Blaye illustrés par le mobilier archéologique découvert dans la citadelle et dans l’ancienne abbaye Saint-Romain ; le château des Rudel et la citadelle de Vauban ; collections liées à l’exploitation des céréales, la boulangerie et la vie quotidienne Pots de pharmacie du XVIIIe et XIXe siècles. Estampes et gravures de la Restauration ; Ouvrages d’écrivains blayais XIXe-XXe siècles..

L’essentiel des collections a été rassemblé par le fondateur de la SAVB, Paul Raboutet (1902-1968) de 1938 à 1968.

L’ancienne prison civile et militaire, construite en 1677, est transformée en boulangerie à la fin du XIXe siècle, renfermant de nombreux vestiges de son passé.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : SAR Marie-Caroline, duchesse de Berry, emprisonnée à Blaye, au pavillon de la place, de novembre 1832 à juin 1833. Ecrivains blayais : Abbé Bellemer (1830 – 1912), André Lafon (1883 – 1915), André Lamandé (1886 – 1933), Roger Tozini (1883 – 1939)

• 🚗 Pour y aller : Citadelle de Blaye / Ville : Blaye / Code postal : 33390 / Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Numéro de tel : 06 82 34 72 66
  • Tarifs et horaires d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • ✔️Site officiel : www.blaye.fr/culture-et-loisirs/musees/80-musee-d-histoire-et-d-archeologie.html

Les bénéfices de explorer un musée sont divers et étoffés. Les musées sont des endroits qui offrent une opportunité formatrice, divertissante, inspirante, relaxante, conviviale et de préservation. En explorant un musée, vous pouvez découvrir de manière immersive sur des sujets tels que le passé, l’art, les arts plastiques et la recherche scientifique.

Les collections exposées peuvent enrichir vos perspectives et approfondir davantage votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une cadre paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de faire la connaissance de de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et perspectives uniques.