Le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris à Paris

Le magnifique Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris se trouve dans la ville de Paris, département Paris.

Nom d’usage (si applicable) : Musée du Costume de la Ville de Paris

Domaines thématiques : quoi admirer au Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris à Paris ?

Le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Arts décoratifs : Textiles (costume, mode);Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche;Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d’imprimés, Photographie. Représentation « homme », « femme » et « enfant », toutes périodes du XVIIIe au XXe siècles, garde-robes complètes (ensembles et accessoires). Pièces rares. 30.000 éléments de costumes dont 12.000 ensembles , 40.000 accessoires ainsi qu’uniformes civils, pièces de lingerie, poupées et leurs vêtements, estampes, dessins, photographies..

En 1920 la Ville reçoit en don 2.000 costumes et accessoires rassemblés par le peintre Maurice Leloir, Président-fondateur de la Société de l’Histoire du costume. Ces pièces rejoignent la collection du musée Carnavalet déjà constituée de dons. Une exposition de costumes est organisée en 1954. En 1956, inauguration du musée du Costume de la Ville de Paris, toujours abrité dans une annexe du musée Carnavalet. Trente-et-une expositions sont présentées pendant quinze ans au musée d’ Art moderne. Les dons affluent, la place manque. En 1977, le musée trouve un lieu qui lui est entièrement dévolu, il devient « le Musée de la Mode et du Costume » et s’installe au Palais Galliéra (bâtiment légué à la Ville par la duchesse de Galliéra et accueillant alors diverses expositions et manifestations). En 1994, le musée est doté d’espaces supplémentaires (4.500 m2 hors site, à Paris 11e) pour restaurer et stocker les œuvres, constituant ainsi les plus grandes réserves d’Europe. En 1997, le musée prend le nom de « Musée Galliéra – Musée de la Ville de Paris ». Bien que la Ville octroie au musée des crédits d’acquisitions, les dons et legs des particuliers, de maisons de couture et de sociétés d’amis, constituent l’essentiel de ses collections.

Conçu par l’architecte Léon Gillain en 1896 pour la Duchesse de Galliéra, le palais édifié au XIXe siècle, devait recevoir les collections privées de sa propriétaire (peinture, sculpture, objets d’art…). Bel exemple d’architecture éclectique.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : La Reine Marie-Antoinette. La Comtesse Greffulhe. La Princesse Murat. Le Maréchal Bertrand. Le Président Edgar Faure

• 🚗 Pour y aller : 10 avenue Pierre Ier de Serbie / Ville : Paris / Code postal : 75116 / Région : Île-de-France
  • Téléphone : 01 56 52 86 00
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • 🌐Site web du musée : www.palaisgalliera.paris.fr/

Les avantages de fréquenter un musée sont nombreux et étoffés. Les musées sont des lieux qui offrent une opportunité éducative, amusante, inspirante, calmante, communautaire et de sauvegarde. En fréquentant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersive sur des sujets tels que le patrimoine, la culture, les arts plastiques et la technologie.

Les présentations peuvent enrichir vos horizons et renforcer votre compréhension de domaines précis. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de faire la connaissance de de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la conservation du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de divers avantages et point de vue uniques.