Le musée de la Franc-Maçonnerie à Paris

Le magnifique musée de la Franc-Maçonnerie se situe dans la commune de Paris, département Paris.

Nom d’usage (si applicable) : Musée du Grand-Orient

Domaines thématiques : que voir au musée de la Franc-Maçonnerie à Paris ?

Le musée de la Franc-Maçonnerie traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture;Collections militaires : Armes (épées maçonniques);Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique, Philatélie, Sigillographie;Ethnologie : Costume;Histoire : Musée thématique. Les collections présentent l’histoire de la Franc-Maçonnnerie (traduction et originaux des constitutions de 1723 d’Anderson) : – les origines médiévales ; – la naissance de la Maçonnerie moderne ; – la Révolution et l’Empire ; – le XIXe siècle et la République ; – le XXe siècle. On peut y voir les Tabliers de Voltaire, Jérôme Bonaparte, Joseph de Maistre, du Président Paul Doumer, le fauteuil de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans dit « Philippe-Egalité », l’épée de La Fayette, la loge des Neuf Sœurs, le compagnonnage, une collection de bustes de Marianne maçonniques (David d’Angers, Bartholdi, Jacques France)..

Le musée du Grand Orient de France a été créé en 1889 sur l’emplacement de l’Hôtel Cadet, acheté en 1851, au 16 de la rue Cadet, dans le 9e arrondissement. Sa naissance, en 1889, tient plus, au départ, de la constitution d’un cabinet de curiosités que de celle d’un espace culturel. Victime de spoliations sous l’Occupation, le Musée a rouvert ses portes en 1973, à l’occasion du bi-centenaire de la création du Grand Orient de France et a dévoilé des pièces emblématiques comme le tablier de Voltaire ou l’épée de La Fayette. Au milieu des années 1980, la Direction des Musées de France le fait bénéficier de son aide, notamment lors de la vente Baylot. En 1998, commence sa réhabilitation et sa rénovation. En 1999 sont créés une Association des Amis du Musée et un Comité Scientifique, pour permettre de faire circuler l’information, d’ouvrir les portes à toutes les obédiences, d’être, non seulement, un parcours de découverte et de réflexion mais, aussi, un parcours de mémoire pour le présent et l’avenir.

Le musée est installé dans l’hôtel de Chaulnes, ancienne propriété de la famille Grimaldi, siège du Grand-Orient de France depuis 1851. Le musée occupe l’ancienne salle de bal. Le bâtiment comprend 17 temples maçonniques dont le temple n° 1 dans le style Second Empire et le temple n°4 dans le style Art déco.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Montesquieu, Choderlos de Laclos, Voltaire, Mozart, La Fayette, Marat, Saint-Just, Helvétius, Houdon, Cambacérès, Gambetta, Jules Ferry, Littré, Schoelcher, Maréchal Ney, Léon Bougeois (prix nobel de la Paix), Jean Zay, Pierre Mendès-France.

• 🚗 Pour y aller : 16 rue Cadet / Ville : Paris / Code postal : 75009 / Région : Île-de-France
  • ☎️Appeler : 01 45 23 20 92
  • Tarifs et horaires d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Site web : www.museefm.org/

Les avantages de explorer un musée sont divers et étoffés. Les musées sont des endroits qui offrent une chance formatrice, agréable, motivante, apaisante, communautaire et de sauvegarde. En visitant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersive sur des sujets tels que le patrimoine, la tradition, les arts et la technologie.

Les présentations peuvent approfondir vos connaissances et renforcer votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une atmosphère paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une expérience enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et perspectives uniques.