Le musée de l’Annonciade à Saint-Tropez

Le sublime musée de l’Annonciade se situe dans la commune de Saint-Tropez, département Var.

Nom d’usage (si applicable) : Musée de l’Annonciade – Saint-Tropez

Domaines thématiques : que voir au musée de l’Annonciade à Saint-Tropez ?

Le musée de l’Annonciade traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture. Le musée rappelle que le village de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui découvrit en 1892 ce petit port de pêcheurs. Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et il y invita de nombreux peintres. Les collections présentées s’échelonnent de 1890 à 1950..

Les artistes représentés : Pierre Bonnard, Georges Braque, H.E.Cross, A.Derain, Raoul Dufy, A.Maillol, Albert Marquet, Henry Matisse, Georges Rouault, Georges Seurat, R. de la Fresnaye, Félix Valloton, Paul Signac, Maurice Utrillo, K.Von Dongen, M. de Vlaminck, Edouard Vuillard, Charles Camoin, Maurice Denis, André Dunoyer de Segonzac, Othon Friesz, Marcel Gromaire, Henry Lebasque, André Lhote, Henri Manguin, Ker-Xavier Roussel, Suzanne Valandon, Francis Picabia

Les collections sont réunies par un riche industriel, Georges Grammont. En 1950, la chapelle Notre-Dame de l’Annonciade est mise par la commune à la disposition de Georges Grammont, qui la fait transformer à ses frais pour y présenter sa collection. Georges Grammont offre alors les pièces majeures de sa collection à la ville de Saint-Tropez. Le musée est inauguré le 7 août 1955.

Le musée est installé dans l’ancienne chapelle Notre-Dame de l’Annonciade, érigée en 1568 pour la confrérie des Pénitents Blancs, et désaffectée à la Révolution. Elle fut aménagée en 1937 pour recevoir les collections du Museon Tropelen, puis réaménagé par l’architecte Louis Süe à la demande de Georges Grammont.

• 🚙 Adresse du musée : place Grammont / Ville : Saint-Tropez / Code postal : 83990 / Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 📞Numéro : 04 94 97 04 01
  • Prix et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • 🌐Site web du musée : www.saint-tropez.fr/?s=mus%C3%A9e+de+l%27annonciade

Les bénéfices de explorer un musée sont divers et étoffés. Les musées sont des endroits qui offrent une expérience éducative, amusante, stimulante, relaxante, socialement interactive et de conservation. En explorant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière immersive sur des sujets tels que le passé, la culture, les beaux-arts et les sciences.

Les expositions présentées peuvent approfondir vos connaissances et approfondir davantage votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de faire la connaissance de de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la conservation du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de divers avantages et perspectives uniques.