Le musée du Vieux-Toulouse à Toulouse

Le sublime musée du Vieux-Toulouse est localisé dans la commune de Toulouse, département Haute-Garonne.

Domaines thématiques : quoi visiter au musée du Vieux-Toulouse à Toulouse ?

Le musée du Vieux-Toulouse traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Archéologie nationale : Gallo-romain;Arts décoratifs : Céramique, Textiles, Verrerie;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Photographie, Plans;Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils;Histoire : Histoire locale et régionale. Dans les salons aménagés au XVIIIe siècle, le visiteur peut découvrir, à travers mille objets, les grandes heures de la ville, ses anciennes institutions, les monuments disparus, ses personnalités, sa vie populaire et ses coutumes. Nombreux témoignages historiques à travers des collections de beaux-arts, faïencerie, iconographie, plans anciens, histoire locale..

Les collections sont constituées par la Société des Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux-Toulouse en 1907 à la suite de dons, legs et achats. Le musée est installé d’abord à la caserne de la Mission, place de la Daurade, puis 6 rue Saint-Jean et finalement transféré à l’Hôtel Dumay, bâtiment légué à la Société en 1947 par le docteur Siméon Durand.

Hôtel Dumay, bâtiment érigé entre 1590 et 1611 pour le docteur-régent de la faculté de médecine de Toulouse, conseiller et premier médecin de Marguerite de Valois, Antoine Dumay, puis pour son fils Antoine II Dumay, avocat au Parlement et Capitoul en 1600-1601. L’Hôtel, en briques et pierres blanches, est constitué de quatre façades distribuées autour d’une large cour pavée

• Pour s’y rendre : 7 rue du May / Ville : Toulouse / Code postal : 31000 / Région : Occitanie
  • Tarifs et horaires d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Site web : www.toulouse.fr/web/cultures/musees#/annuaire-des-lieux/176/H%C3%B4tel%20Dumay%20-%20Mus%C3%A9e%20du%20Vieux%20Toulouse?_k=u67xpi

Les points positifs de fréquenter un musée sont nombreux et pluriels. Les musées sont des endroits qui offrent une chance pédagogique, agréable, inspirante, calmante, socialement interactive et de sauvegarde. En fréquentant un musée, vous pouvez apprendre de manière captivante sur des sujets tels que l’histoire, l’art, les beaux-arts et la recherche scientifique.

Les présentations peuvent approfondir vos perspectives et approfondir davantage votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de croiser de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la conservation du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et point de vue uniques.