Le musée Picasso à Antibes

Le magnifique musée Picasso se situe dans la commune de Antibes, département Alpes-Maritimes.

Nom d’usage (si applicable) : Musée d’Histoire et d’Archéologie Château Grimaldi

Domaines thématiques : quoi admirer au musée Picasso à Antibes ?

Le musée Picasso traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Art moderne et contemporain;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture. La collection Picasso réalisée sur place au musée de la mi-septembre à la mi-novembre 1946 reste un ensemble d’une remarquable homogénéité, par les sujets exploités, le processus créatif retenu par l’artiste unissant figuration et post-cubisme et par les matériaux employés (fibrociment, contreplaqué, peinture industrielle). Elle constitue le point d’orgue de la production estivale de Picasso faite au moment de ses vacances à Antibes et Juan-les-Pins depuis 1920. La collection d’art moderne du musée rassemble aussi des artistes majeurs, avec des ensembles d’oeuvres uniques, telles que la dernière et plus grande toile de Nicolas de Staël, Le Grand Concert, reconnue comme un des chefs-d’œuvre du XXe siècle, les bronzes de Germaine Richier exposés en permanence sur le parapet de la terrasse, les toiles abstraites et emblématiques de la production de Hans Hartung et sa femme Anna Eva-Bergman..

Les artistes représentés : Arman, Atlan, Balthus, Anna-Eva Bergman, Ben, Bioules, Bloch, Buraglio, Bury, Calder, Cane, Castellas, César, Chillida, Clavé, Combas, Corneille, Crotti, Debré, De Staël, Dezeuze, Ernst, Gleizes, Goetz, Hantaï, Hartung, Jaccard, Klein, Leppien, Magnelli, Malaval, Mansouroff, Mathieu, Meurice, Modigliani, Music, Picabia, Picasso, Pincemin, Raynaud, Raysse, Sarkis, Spoerri, Viallat, Germaine Richier, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier.

Dor de la Souchère est conservateur du musée d’art et d’archéologie, au château Grimaldi, créé en 1925. Il invite au château Grimaldi, de la mi-septembre à la mi-novembre 1946, Picasso, qui y réalise de nombreuses œuvres : 44 dessins et 23 peintures, présentés au public le 22 septembre 1947. En septembre 1947, Picasso exécute sur place une 68e oeuvre : « Ulysse et les sirènes ». En 1948, Picasso enrichit ce corpus et dépose 78 céramiques réalisées à l’atelier Madoura de Vallauris entre 1947 et 1948, présentées le 7 septembre 1948 au public dans l’exposition « Picasso : Céramique – Peinture – Dessin ». En 1950, Picasso donne 2 têtes de femme en ciment de la période de Boisgeloup. De 1952 à 2001, différents dons et achats permettent, notamment après la mort de Picasso, l’acquisition d’œuvres sur papier (dessins et gravures), d’objets (plat en argent, foulard) et de 7 tapisseries. En 1991, la dation Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement de la collection Picasso de 22 œuvres déposées par le Musée national Picasso Paris. Après le séjour de Picasso, Dor de la Souchère décide d’orienter les collections vers l’actualité artistique/ Créée à partir de dons exceptionnels consentis par les artistes qui ont exposé au musée, par des acquisitions faites au cours des années par la ville d’Antibes, des dépôts privés ou institutionnels avec le FNAC et le FRAC PACA renouvelés par convention, la collection d’art moderne et contemporain se développe. 12 œuvres de Nicolas de Stäel réalisées au cours du séjour de l’artiste dans son atelier installé sur les remparts face au port, entre septembre 1954 et mars 1955, enrichissent également cette collection. Sur la terrasse du musée, est visible une remarquable collection de 13 sculptures, dont 7 sculptures de Germaine Richier, une céramique de Joan Miro, une colonne de Bernard Pagès, une oeuvre réalisée par Anne et Patrick Poirier in situ. En 2001, une donation de 6 peintures, 6 pastels et 24 encres sur papier de Hans Hartung ainsi que 9 peintures de Anna-Eva Bergman est effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman au musée Picasso, permettant un accrochage permanent au rez-de-chaussée du musée.

Château aux origines médiévales dont les façades en pierres émergent d’un rocher naturel et font face à la Méditerranée, emblème de la vieille ville, cette très belle architecture a une valeur patrimoniale unique.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Romuald Dor de la Souchère (1888 – 1977), archéologue, conservateur du musée.

Informations pratiques

• Pour s’y rendre : Place Mariejol / Ville : Antibes / Code postal : 06600 / Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Téléphone : 04 92 90 54 28
  • Prix et horaires d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Page web : www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso

Vidéo relative :

Les bénéfices de fréquenter un musée sont divers et étoffés. Les musées sont des espaces qui offrent une expérience pédagogique, amusante, motivante, apaisante, socialement interactive et de sauvegarde. En visitant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière captivante sur des sujets tels que le passé, la tradition, les arts et les sciences.

Les expositions présentées peuvent élargir vos connaissances et approfondir votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la préservation du passé culturel et historique.

Dans l’ensemble, explorer un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et nouvelles opportunités uniques.