Le muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie à Colmar

Le sublime muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie se trouve dans la ville de Colmar, département Haut-Rhin.

Domaines thématiques : quoi visiter au muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie à Colmar ?

Le muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Antiquités étrangères : Egyptiennes;Ethnologie : Costume (costume chinois : robe de mandarin);Sciences de la nature : Botanique, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie. Collections des Iles Marquises. Collection géologique de l’ère primaire, secondaire et quaternaire. Collections de tissus coptes du IIIe au IXe. Collections d’Égypte ancienne dont trois momies. 2.000 espèces d’oiseaux..

Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar résulte d’une longue histoire, qui prend naissance dès 1790 lorsque, suite aux mesures de nationalisations révolutionnaires, furent rassemblées à Colmar les richesses artistiques, bibliographiques et scientifiques confisquées dans tout le département nouvellement constitué. De ce dépôt d’origine sont nées toutes les grandes institutions colmariennes : Musée Unterlinden, Bibliothèque, Archives, Musée d’Histoire Naturelle. En 1859, Charles Darwin fonde la théorie de l’évolution moderne, avec la parution de son ouvrage « De l’origine des espèces ». La même année, une initiative citoyenne de l’élite politique, économique et culturelle du département aboutit à la création de la Société d’Histoire Naturelle de Colmar, la deuxième association la plus ancienne de Colmar après la Société Schongauer, créée en 1847. Jusqu’en 1959, les deux sociétés partageront des locaux communs dans le couvent des Unterlinden où elles ouvrent leurs collections respectives au public. La Société d’Histoire Naturelle poursuit deux objectifs, l’un scientifique, l’autre muséographique. Le premier se réalise par la constitution de collections, abondées essentiellement par des dons, et par la publication, dès 1860, d’un substantiel Bulletin annuel. Le second conduit, dès 1860 également, à la création d’un Musée d’Histoire Naturelle dans une partie du cloître des Unterlinden. Après de nombreux avatars subis entre 1940 et 1955, ce musée est toujours le seul musée d’histoire naturelle généraliste dans le Haut-Rhin. Une caractéristique remarquable de ce musée est sa part d’ouverture sur le monde, incarnée par d’importantes collections ethnographiques, provenant d’Afrique, d’Egypte ancienne, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. Elles viennent enrichir les collections de sciences naturelles à vocation locale, régionale et internationale, et leur donnent une tournure nouvelle. Il s’agit de dons faits par des « voyageurs » colmariens en missions économiques, militaires, humanitaires dans des pays lointains. La spécificité et l’importance de ces collections justifient le changement de titre de la Société en 1998, qui devient la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Sans quitter le sillon ouvert par leurs prédécesseurs, les membres de la Société s’attachent à faire vivre les traditions instaurées lors de la création de l’institution. Cela passe par la poursuite de l’enrichissement considérable des collections par d’importants dons de particuliers, tant dans le domaine naturaliste (minéralogie, paléontologie) qu’ethnographique (collection éthiopienne).

Blason Rathaus, datant de l’époque où le bâtiment abritait la mairie de Colmar.

• Pour s’y rendre : 11, rue Turenne / Ville : Colmar / Code postal : 68000 / Région : Grand Est
  • 📞Numéro : 03 89 23 84 15
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • Page web : www.colmar.fr/musee-histoire-naturelle

Les bénéfices de explorer un musée sont multiples et variés. Les musées sont des endroits qui offrent une opportunité pédagogique, amusante, inspirante, apaisante, conviviale et de sauvegarde. En fréquentant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière immersif sur des sujets tels que l’histoire, la tradition, les arts et la technologie.

Les présentations peuvent approfondir vos connaissances et approfondir votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent inspirer votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de croiser de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la préservation du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, explorer un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et perspectives uniques.