Le musée d’Unterlinden à Colmar

Le magnifique musée d’Unterlinden se situe dans la commune de Colmar, département Haut-Rhin.

Nom d’usage (si applicable) : N/A

Domaines thématiques : quoi admirer au musée d’Unterlinden à Colmar ?

Le musée d’Unterlinden traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Antiquités étrangères : grecques et romaines;Archéologie nationale : préhistoire, protohistoire, gallo-romain, médiéval;Art religieux (art catholique et protestant);Arts décoratifs : orfèvrerie, étain, céramique, mobilier;Beaux-Arts : dessin, estampe et affiche, peinture, sculpture;Collections militaires;Ethnologie : costume, habitat, mobilier, métiers et outils;Histoire : histoire locale et régionale;Musique : instruments. Art rhénan de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, retable d’Issenheim. Salle d’archéologie. Arts décoratifs. Arts et traditions populaires. Art moderne..

Les artistes représentés : Nicolas de Haguenau-Grünewald, Martin Schongauer, Lucas Cranach

Louis Hugot (1805-1864), fondateur de la société Schongauer, installe la mosaïque romaine découverte à Bergheim dans le musée d’Unterlinden qui ouvre ses portes en 1853. A cette mosaïque s’ajoute le fonds du séquestre révolutionnaire (sculptures et peintures provenant des établissements religieux de la région avec notamment le retable d’Issenheim).

Couvent du XIIIe siècle relié à un ancien bâtiment des bains municipaux inauguré en 1906 par une extension terminée en 2015 par les architectes bâlois Herzog et de Meuron.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : non applicable

Informations pratiques

• 🚗 Pour y aller : Place Unterlinden / Ville : Colmar / Code postal : 68000 / Région : Grand Est
  • Téléphone : 03 89 20 15 50
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • Page web : www.musee-unterlinden.com/

Vidéo intéressante :

Les points positifs de visiter un musée sont divers et étoffés. Les musées sont des endroits qui offrent une expérience éducative, agréable, motivante, apaisante, conviviale et de préservation. En visitant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersive sur des sujets tels que l’histoire, la tradition, les beaux-arts et la recherche scientifique.

Les expositions présentées peuvent approfondir vos connaissances et approfondir votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de rencontrer de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la sauvegarde du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de divers avantages et perspectives uniques.