Le site du musée national de la marine à Rochefort

Le sublime site du musée national de la marine se situe dans la ville de Rochefort, département Charente-Maritime.

Nom d’usage (si applicable) : Musée Naval

Domaines thématiques : quoi visiter au site du musée national de la marine à Rochefort ?

Le site du musée national de la marine traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Architecture et urbanisme;Arts décoratifs : Mobilier;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Collections militaires : Armes, Artillerie, Autre(s), (modèles de vaisseaux.);Ethnologie : Métiers et Outils;Histoire : Histoire militaire;Sciences fondamentales : Astronomie;Sciences et techniques : Navigation et Pêche. Modèles des bâtiments construits à Rochefort, figures de proue, panneaux sculptés, peintures évoquant la flotte du Ponant, engins de guerre de l’arsenal, souvenirs de marins rochefortais et du bagne de Rochefort. Ce musée illustre l’activité de l’arsenal et de la ville, décidée par Colbert en 1666. Son parcours permanent est consacré pour l’essentiel à l’histoire de la construction navale de navires de guerre, en relation directe avec l’histoire de l’Arsenal de Rochefort. Les thématiques relèvent de l’histoire des techniques et des savoir-faire (comment construire), politique (pour qui construire), militaire (pourquoi construire), sociale (vie de l’arsenal), urbaine (développement de l’arsenal), scientifique (explorations), économique (approvisionnements), plastiques (ornements des navires), philosophiques ou civiques (gloire, guerre, nation) et ouvrent également sur l’imaginaire des voyages au long cours..

Le fonds du musée est constitué par les collections du « Musée des Petits Modèles » et des machines de l’arsenal. Dispersée pendant la Deuxième Guerre mondiale, la collection a été en grande partie récupérée et exposée à nouveau dans le même bâtiment, restauré.

La Seigneurie de Rochefort a été donnée par Henri IV à son premier valet de chambre, Adrien de Lozéré, dont la petite fille épousa Henri de Cheusses. La grande maison de Cheusses, se bornait d’abord à un bâtiment construit en 1599, agrandi en 1625 par un second construit en équerre parallèlement à la rivière, avec vues du côté du soleil levant sur un jardin et au couchant sur la forêt. L’aile sud terminant l’hôtel a été érigée à la fin du XVIIIe siècle. Son propriétaire a été exproprié lors de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Les chefs d’escadre d’Estrées, Tourville, Forbin, La Galissonnière s’y succédèrent jusqu’en 1781, lorsque les commandants de la marine s’installèrent dans une nouvelle résidence. L’hôtel devint alors la maison de l’intendant jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927. Il inclut désormais l’hôtel mitoyen de la comtese d’Amblimont.

• Pour s’y rendre : 1, place de La Galissonnière / Ville : Rochefort / Code postal : 17300 / Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Numéro de tel : 05 46 99 86 57
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • ✔️Site officiel : www.musee-marine.fr/rochefort

Les avantages de visiter un musée sont multiples et pluriels. Les musées sont des lieux qui offrent une opportunité éducative, divertissante, stimulante, calmante, socialement interactive et de conservation. En explorant un musée, vous pouvez apprendre de manière immersive sur des sujets tels que le passé, la tradition, les arts plastiques et la technologie.

Les présentations peuvent élargir vos connaissances et renforcer votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une cadre paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de faire la connaissance de de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la sauvegarde du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, explorer un musée est une expérience enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et point de vue uniques.