Le musée de la Légion étrangère à Aubagne et Puyloubier

Le magnifique musée de la Légion étrangère se situe dans la commune de Aubagne et Puyloubier, département Bouches-du-Rhône.

Domaines thématiques : quoi visiter au musée de la Légion étrangère à Aubagne et Puyloubier ?

Le musée de la Légion étrangère traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Véhicules;Archives papier, Photographie, Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie;Histoire : Musée thématique, Histoire militaire. Collections uniques au monde regroupant tous les uniformes authentiques de légionnaires depuis la création de la Légion Etrangère en 1831. Collections illustrant l’histoire de la légion étrangère..

Les artistes représentés : Begnini, Beaucé, Andreas Rosenberg.

Les collections patrimoniales du musée de la Légion étrangère sont uniques. Elles représentent l’ensemble le plus riche de l’histoire des étrangers au service de la France. De plus, toutes les périodes sont représentées. Les composantes mémorielles et émotionnelles du musée constituent sa plus grande richesse. Ce sont elles qui permettent à certains de qualifier le musée de « musée du souvenir ». La collection est constituée d’un ensemble varié composé de plusieurs domaines. Ces derniers ne sont pas limités à un secteur géographique, mais proviennent des quatre coins du monde. Là où est passée la Légion, elle a rapporté un souvenir. Les collections, même thématiques sont donc multiculturelles. Les emblèmes constituent un domaine à la fois émotionnel et scientifique. Dépositaire des drapeaux des régiments, la Légion possède de très belles pièces et même des fragments qui sont uniques. Conservant le premier fanion de la Légion, elle dispose également de nombreux fanions d’état-major tactique, de bataillon, de compagnie et même parfois de section. Elle possède également quelques drapeaux non officiels pris à l’ennemi. La partie des uniformes est probablement la plus riche et la plus complète. Actuellement, environ cent cinquante mannequins sont exposés aussi bien à Puyloubier qu’à Aubagne. Autant « dorment » dans les réserves. Ces uniformes sont, soit des pièces anonymes, soit des effets portés par des légionnaires ou officiers célèbres. Le domaine des œuvres d’art est aussi exceptionnel. Il recouvre des œuvres classiques de peinture, d’aquarelle, de sculpture sur différents supports ainsi que de l’artisanat. Ces œuvres représentent probablement plus d’un millier d’objets. Une composante ethnographique se dégage également. Elle est composée d’objets divers : ustensiles de cuisine, instruments de musique, jeux, objet usuels (sacs, serrures, pièces de monnaies, pipes …), mais aussi des témoins propres à l’institution comme par exemple les différents objets relatifs aux amicales d’anciens légionnaires ou encore des souvenirs de Sidi-bel-Abbès. Le domaine technique est très vaste. Il recouvre les nombreuses pièces d’armement en tout genre et de toutes origines (armes blanches, armes à feu à silex, armes de poing, fusils, armes automatiques,canons, mortiers), quelques munitions, véhicules et appareils de transmission. Ce patrimoine peut être évalué à plusieurs centaines d’objets. Les insignes légionnaires et l’ensemble des décorations françaises ou étrangères constituent une belle collection qui est assez difficile à évaluer quant au nombre de pièces. Le fonds bibliographique et graphique est très important. Outre les neuf mille ouvrages du centre de documentation, il faut ajouter les cartes, les photos, les dessins et les croquis qui y sont conservé.

A proximité du monument aux morts de la Légion étrangère dans l’enceinte d’un quartier militaire.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Général Rollet. Capitaine Danjou. Général Bernelle. Tous les officiers ayant servi la France.

Informations pratiques

• 🚙 Adresse du musée : Route de la Thuillère / Ville : Aubagne et Puyloubier / Code postal : 13400 / Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Téléphone : 04 42 18 10 96
  • Prix et horaires d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • 🌐Site web du musée : www.legion-etrangere.fr/mdl/pages_dossier.php?id=72&titre=Musee-de-la-Legion-etrangere

Les bénéfices de visiter un musée sont multiples et étoffés. Les musées sont des espaces qui offrent une opportunité pédagogique, amusante, stimulante, calmante, conviviale et de sauvegarde. En visitant un musée, vous pouvez apprendre de manière captivante sur des sujets tels que l’histoire, l’art, les arts plastiques et la recherche scientifique.

Les collections exposées peuvent élargir vos horizons et renforcer votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de faire la connaissance de de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, explorer un musée est une expérience enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et perspectives uniques.