Le musée de l’artillerie et de l’Infanterie à Draguignan

Le sublime musée de l’artillerie et de l’Infanterie se situe dans la commune de Draguignan, département Var.

Nom d’usage (si applicable) : Musée du Canon et des Artilleurs

Domaines thématiques : quoi admirer au musée de l’artillerie et de l’Infanterie à Draguignan ?

Le musée de l’artillerie et de l’Infanterie traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Véhicules;Histoire : Histoire militaire;Sciences et techniques : Industrie (industries de l’armement). À travers ses collections, le musée retrace l’évolution technique et tactique de l’Artillerie française de ses origines jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, met en évidence les progrès techniques et leur influence sur l’art de la guerre. Le musée présente une importante collection de canons anciens et modernes, de munitions et de reconstitutions ainsi que des uniformes et des armes individuelles. Couvrant la période allant de l’Antiquité à 1950, le musée développe plus particulièrement la période 1870 à 1945. Parmi les objets remarquables, on peut citer un canon classique de 1739, un affût Gribeauval d’époque ou encore le prototype fabriqué en 1896 portant le numéro 6 du canon de 75 modèle 1897..

En 1796, le comité de l’artillerie obtient du Directoire le rassemblement des collections du Grand Maître et des collections des arsenaux de province à Saint-Thomas d’Aquin à Paris. Cette institution est l’ancêtre du musée de l’Artillerie qui déménage à l’Hôtel National des Invalides où il devient, en 1905, le musée de l’Armée. Parallèlement, après 1870, la Troisième République dote l’école d’artillerie de Fontainebleau d’un conservatoire qui s’enrichit jusqu’à sa disparition en 1940. Lorsque l’école d’artillerie est transférée de Châlons-en-Champagne (51) à Draguignan (83), en 1976, la création d’un véritable musée est décidée à partir des collections dispersées. Le musée actuel, est rattaché à l’Ecole d’application de l’artillerie et subordonné au général commandant l’école. Par ailleurs, ses actions culturelles sont coordonnées par la Délégation pour la mémoire, le patrimoine et les archives (DMPA) et la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre (DelPAT). Le projet de rénovation-extension initié en 2002 est arrivé à terme et le musée est désormais ouvert au public en intégralité, couvrant l’histoire humaine et technique de l’artillerie de 1324 à nos jours.

,

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Bonaparte, Maréchal Foch, Généraux Gribeauval et Eblé, les grands maîtres de l’artilerie (Sully, Jean d’Estrée, de Vallière).

Informations pratiques

• Pour s’y rendre : Quartier Bonaparte avenue de La Grande Armée / Ville : Draguignan / Code postal : 83300 / Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • Site web : artillerie.asso.fr/musee/

Les bénéfices de visiter un musée sont nombreux et étoffés. Les musées sont des lieux qui offrent une opportunité pédagogique, amusante, motivante, apaisante, communautaire et de préservation. En fréquentant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière immersif sur des sujets tels que le passé, la tradition, les arts et les sciences.

Les expositions présentées peuvent élargir vos perspectives et approfondir davantage votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une cadre paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la préservation du passé culturel et historique.

Dans l’ensemble, explorer un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et point de vue uniques.