Le musée de la gendarmerie nationale à Melun

Le magnifique musée de la gendarmerie nationale se trouve dans la ville de Melun, département Seine-et-Marne.

Nom d’usage (si applicable) : N/A

Domaines thématiques : quoi visiter au musée de la gendarmerie nationale à Melun ?

Le musée de la gendarmerie nationale traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Arts décoratifs : Textiles;Beaux-Arts : Dessin, Peinture;Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Insignes;Histoire : Histoire militaire;Ethnologie. Les collections évoquent la Maréchaussée, devancière de la Gendarmerie, son évolution, son organisation au cours des siècles : à la Révolution, en 1791, la Maréchaussée devient la Gendarmerie et participe aux guerres révolutionnaires, la Gendarmerie et la conquête de l’Algérie, la Gendarmerie coloniale, la Gendarmerie et le Second Empire. Les collections du musée se composent de différentes pièces : – les uniformes : tenues réglementaires de la maréchaussée et de la gendarmerie ; les coiffures : chapeaux, shakos, casques, bonnets de police, calottes de corvée, képis, postillons ; – les armes : armes blanches, armes de poing, armes d’épaule, armes collectives ; – les peintures : tableaux, miniatures, aquarelles ; – les cuivreries : boutons, plaques de ceinturon, de baudrier, de giberne et de shako ; – les insignes ; – les décorations : ordres, croix, médailles ; – les emblèmes : drapeaux, étendards, fanions, flammes, guidons, pavillons ; – les figurines et dioramas ; – les faïences : Gien, Sarreguemines, Montereau-Fault-Yonne, Creil, Digoin, Lunéville, Bordeaux ; – l’art populaire : marionnettes et jeux de société..

Les artistes représentés : N/A

Le musée, créé en 1946 au sein de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, a été réorganisé en 1969 pour faire face à une collection grandissante. Fin 2007, il ferme ses portes au public pour entrer en phase de chantier des collections et ainsi préparer sa réouverture dans un bâtiment entièrement réhabilité à la fin de l’année 2015. Le nouveau musée présente l’histoire de la gendarmerie de façon chronologique, en parallèle de l’histoire de France, au travers de peintures, d’estampes, d’uniformes, d’armes, de documents, de brevets, d’ordonnances et bien d’autres objets.

Restructuration-reconversion d’un ancien bâtiment de casernement de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (caserne Augereau).

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Maréchal Moncey, Général Béteille, Capitaine Fontan, Général Radet, Général Savary

Informations pratiques

• Pour s’y rendre : Avenue du 13e Dragons / Ville : Melun / Code postal : 77000 / Région : Île-de-France
  • Numéro de tel : 01 64 14 54 64
  • Tarifs et horaires d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Page web : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee

Vidéo intéressante :

Les bénéfices de explorer un musée sont multiples et pluriels. Les musées sont des espaces qui offrent une opportunité éducative, amusante, inspirante, relaxante, conviviale et de sauvegarde. En explorant un musée, vous pouvez apprendre de manière captivante sur des sujets tels que le passé, la culture, les beaux-arts et la technologie.

Les expositions présentées peuvent approfondir vos connaissances et approfondir votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent inspirer votre créativité et votre imagination, et offrir une occasion de rencontrer de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la sauvegarde du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, fréquenter un musée est une opportunité enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages et nouvelles opportunités uniques.