Le musée Alsacien à Strasbourg

Le magnifique musée Alsacien se situe dans la commune de Strasbourg, département Bas-Rhin.

Nom d’usage (si applicable) : Elsäsisches museum

Domaines thématiques : quoi admirer au musée Alsacien à Strasbourg ?

Le musée Alsacien traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Photographie;Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives. Comme la plupart des musées fondés il y a plus d’un siècle, le musée Alsacien a acquis essentiellement de beaux objets, décorés et en bon état. Il donne ainsi de l’Alsace la vision embellie d’une région uniformément cossue. La plupart des pièces constituant le fonds du musée proviennent du Bas-Rhin, département où l’industrialisation fut plus tardive. L’essentiel des collections date de la période que l’on pourrait qualifier d' »âge d’or » du monde rural et de la culture traditionnelle, la période allant de 1750 à 1860 environ. Deux grands thèmes sont représentés dans le musée, et ce depuis son origine : l’intérieur paysan et les croyances. Celles-ci constitue le point fort des collections. De nombreuses pièces sont consacrées aux trois religions présentes traditionnellement en Alsace (Catholicisme, Protestantisme et Judaïsme), mais également aux superstitions. Les reconstitutions qui ponctuent le parcours de visite, dont la majorité remontent à la création du musée, participent pleinement du charme de la visite..

En 1902 est fondée la Société du musée alsacien (SARL) qui bénéficia de nombreux dons de particuliers et effectua des achats dans les villages, acquisitions malheureusement non documentées. Le musée ouvre en 1907 avec des reconstitutions d’intérieurs. Durant la Première Guerre mondiale, il est mis sous séquestre, puis repris par la Ville.

Anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Charles Spindler (1865-1938) ; Le pasteur Jean-François Oberlin (1740 – 1826)

• 🚙 Adresse du musée : 23, quai Saint-Nicolas / Ville : Strasbourg / Code postal : 67000 / Région : Grand Est
  • ☎️Appeler : 03 88 52 50 01
  • Prix et horaires d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • ✔️Site officiel : www.musees.strasbourg.eu/musee-alsacien

Les avantages de explorer un musée sont nombreux et étoffés. Les musées sont des espaces qui offrent une chance formatrice, agréable, motivante, calmante, communautaire et de préservation. En fréquentant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière captivante sur des sujets tels que l’histoire, l’art, les arts plastiques et la technologie.

Les expositions présentées peuvent enrichir vos horizons et approfondir votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une cadre paisible et relaxante, ce qui peut aider à apaiser le stress et l’anxiété. Ils peuvent éveiller votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de faire la connaissance de de nouvelles gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la préservation et la préservation du passé culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de divers avantages et point de vue uniques.