Le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon à Versailles

Le riche musée national des châteaux de Versailles et de Trianon se situe dans la ville de Versailles, département Yvelines.

Nom d’usage (si applicable) : Musée et Domaine national de Versailles et du Trianon

Domaines thématiques : quoi admirer au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon à Versailles ?

Le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Architecture et urbanisme;Art religieux;Arts décoratifs : Mobilier;Arts du spectacle : Théâtre et Opéra;Beaux-Arts : Peinture, Sculpture;Autres collections : Numismatique;Histoire : Période historique, Histoire militaire;Musique : Instruments. Appartements royaux avec leur décoration de marbres, de boiseries et une importante collection de peintures, sculptures, meubles (bureau de Louis XV), objets d’art, tapisseries des Gobelins, tapis de la Savonnerie. Musée de l’Histoire de France du XVIe au XIXe siècle : scènes historiques, vues de châteaux et très nombreux portraits (notamment par etc.). Le parc et ses sculptures. Grands ensembles décoratifs du XIXe siècle (galerie des Batailles, salles des Croisades…). Collection de dessins et gravures..

Les artistes représentés : Les peintres : Le Brun, Ph. de Champaigne, David, Delacroix, Gérard, Gros, Jouvenet, La Fosse, Largillière, Mignard, Nattier, Rigaud, Van der Meulen, Vernet, Mme Vigée-Lebrun, Winterhalter. Les sculpteurs : Bernin, Coysevox, Girardon, Houdon, Pajou, Pigalle.

Le Château de Versailles, élevé sous sa forme primitive sous Louis XIII, transformé et agrandi dans d’immenses proportions sous Louis XIV par les architectes Le Vau et Jules Hardouin-Mansart, modifié sous Louis XV par Gabriel, avait en 1682, remplacé Paris comme résidence de la Monarchie française ; abandonné le 6 octobre 1789, dégarni de ses trésors artistiques (les peintures et les statues transportées au Muséum du Louvre, le mobilier vendu à l’encan et dispersé en grande partie à l’étranger), restauré à partir de 1808 sur l’ordre de Napoléon. La destination définitive du château fut fixée par Louis-Philippe, qui en fit en 1837 un Musée consacré « à toutes les gloires de France » ; il y dépensa de grosses sommes et ordonna d’y réunir toutes les œuvres d’art représentant les faits des personnages célèbres conservés dans les dépôts de la Couronne ou les résidences royales, auxquelles se joignirent d’importantes commandes officielles, notamment les vastes compositions qui constituèrent la galerie des Batailles. Ces collections de valeur inégale et leur distribution ont fait l’objet de remaniements successifs depuis 1895, date à laquelle fut entreprise également la restitution de précieux décors subsistant des anciens appartements, œuvre poursuivie depuis lors sans relâche et dont les réalisations les plus remarquables, sont la restitution de l’Opéra royal, construit sous Louis XV, sur les plans de Gabriel, qui a retrouvé sa beauté originale, la restitution de la Chambre de la Reine, reconstituée telle qu’elle était le 5 octobre 1789 et la reconstitution de la Chambre du roi.

Dès 1623, Louis XIII construit un rendez-vous de chasse en brique, pierre et ardoise. Il s’y plaît tant qu’il le fait reconstruire par Philibert Le Roy. Ce premier château correspond aux bâtiments qui entourent la Cour de Marbre. De 1661 à 1668, le jeune Louis XIV le fait embellir par son architecte Louis Le Vau qui entreprend de 1668 à 1670 la construction de « L’Enveloppe ». Cette enveloppe consiste en un second bâtiment de pierre blanche encerclant le premier château et lui servant d’écrin du côté des jardins. Cette construction sera poursuivie par François d’Orbay à la mort de Le Vau en 1670. De 1678 à 1684, la Galerie des Glaces est élevée sur l’ancienne terrasse du Château neuf. Les Ailes du Nord et du Midi ainsi que l’Orangerie, les Ecuries et le Grand Commun sont édifiés sous les ordres de Jules Hardouin-Mansart. La Chapelle est achevée en 1710 par Robert de Cotte. A la fin du règne de Louis XV, vers 1770, Jacques-Ange Gabriel construit l’Opéra.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : Louis XIV, l’infante Marie-Thérèse d’Espagne, Louis XV, Marie Leczinska, Madame de Pompadour, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier et Louis Philippe.

Informations utiles

• 🚗 Pour y aller : N/A / Ville : Versailles / Code postal : 78000 / Région : Île-de-France
  • Numéro de tel : 01 30 83 78 00
  • Tarifs et heures d’ouvertures à retrouver sur le site du musée
  • Site web : www.chateauversailles.fr/

Vidéo relative :

Les bénéfices de visiter un musée sont nombreux et étoffés. Les musées sont des espaces qui offrent une chance éducative, divertissante, inspirante, relaxante, socialement interactive et de sauvegarde. En explorant un musée, vous pouvez acquérir des connaissances de manière captivante sur des sujets tels que le passé, la culture, les arts plastiques et la technologie.

Les expositions présentées peuvent approfondir vos connaissances et renforcer votre compréhension de thématiques particulières. Les musées sont également conçus pour offrir une cadre paisible et relaxante, ce qui peut aider à atténuer le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une opportunité de croiser de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la conservation et la sauvegarde du héritage culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une chance enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et point de vue uniques.