Le musée national d’art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou) à Paris

Le sublime musée national d’art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou) se situe dans la ville de Paris, département Paris.

Domaines thématiques : quoi visiter au musée national d’art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou) à Paris ?

Le musée national d’art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou) traite de la/des thématique(s) suivante(s)

Architecture et urbanisme;Art moderne et contemporain;Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture;Civilisations extra-européennes : Africaines;Autres collections : Archives papier, Archives sonores;Sciences et techniques : Industrie. Le musée National d’Art Moderne/Centre de Création Industrielle offre une vue d’ensemble tout à fait unique de la création du XXe siècle. La présentation des collections, du début du siècle à nos jours, est chronologique et pluridisciplinaire ; art moderne, art contemporain, art graphique, architecture et design, photographie, nouveaux medias, films d’artistes. Une sélection de 1.400 œuvres, des grands maîtres fondateurs de la modernité (Matisse, Picasso, Braque, Duchamp, Kandinsky, Léger, Miro, Ernst, Giacometti, Dubuffet…), jusqu’à la création la plus récente, en passant par le Pop Art, le Nouveau Réalisme, les Affichistes, l’Arte povera et l’Art conceptuel… Le sculpteur Constantin Brancusi a légué la totalité du contenu de son atelier à l’Etat français, sous réserve d’une reconstitution fidèle. L’atelier conçu par Renzo Piano, est installé sur la place Georges Pompidou avec une collection unique des œuvres de l’artiste, objets familiers et outils..

Les artistes représentés : Arman, Arp, Ben, Brancusi, Braque, Calder, César, Delaunay,Degottex, Derain, Dubuffet, Marcel Duchamp, Raoul Dufy, Max Ernst, Hantaï, Fautrier Gontcharova, Kienholtz, Kupka, Laurens, Malévich, Matisse, Marquet, Miro, Monory, Oldenburg, Picabia, Picasso, Rauschenberg, Rouault, Severini, Tanning, Tapiès, Villon Vlaminck…

En 1818 on consacre le musée du Luxembourg aux artistes contemporains français. En 1922 naît un second musée, le musée du Jeu de Paume situé dans les jardins des Tuileries, consacré aux artistes étrangers. En 1937, à l’occasion de l’exposition internationale, le musée d’art moderne s’installe au palais de Tokyo (avenue du Président-Wilson). Il devient en 1947, sous la direction de Jean Cassou, le musée national d’art moderne, regroupant les grands artistes et mouvements internationaux des cinquante dernières années. En 1969, le président Georges Pompidou décide de doter la France d’un lieu inédit : un centre d’art et de culture qui puisse accueillir à la fois le Musée national d’art moderne et contemporain au rayonnement international, une grande bibliothèque publique (future Bpi), un centre de création industrielle et un centre de recherche et de création musicale (Ircam), réunis dans un seul et unique bâtiment situé au cœur de la capitale. Féru d’art, le couple présidentiel est aussi un ardent défenseur de sa démocratisation. En 1976, le musée s’installe au Centre Georges-Pompidou. Le Centre de création industrielle (CCI), né en 1969 au sein de l’Union Centrale des arts Décoratifs, fusionne avec le musée national d’art moderne (MNAM) par décret du 24 décembre 1992.

Les travaux de construction, titanesques, commencent en mai 1972, sous la houlette de Renzo Piano et Richard Rogers alors jeunes architectes. Le Centre est inauguré le 31 janvier 1977.

Personnage(s) phare(s) lié(s) au musée : non applicable

Informations pratiques

• 🚗 Pour y aller : Place Georges Pompidou / Ville : Paris / Code postal : 75191 / Région : Île-de-France
  • ☎️Appeler : 01 44 78 12 33
  • Prix et heures d’ouvertures à retrouver sur la page officielle du musée
  • ✔️Site officiel : www.centrepompidou.fr/

Les points positifs de fréquenter un musée sont nombreux et pluriels. Les musées sont des lieux qui offrent une chance pédagogique, agréable, motivante, calmante, conviviale et de conservation. En fréquentant un musée, vous pouvez découvrir de manière immersive sur des sujets tels que le passé, l’art, les arts et la technologie.

Les collections exposées peuvent élargir vos horizons et approfondir votre compréhension de sujets spécifiques. Les musées sont également conçus pour offrir une ambiance paisible et relaxante, ce qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété. Ils peuvent stimuler votre créativité et votre imagination, et offrir une chance de faire la connaissance de de nouvelles individus partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Les musées sont également importants pour la sauvegarde et la sauvegarde du patrimoine culturel et historique.

Dans l’ensemble, visiter un musée est une expérience enrichissante qui peut offrir de multiples avantages et nouvelles opportunités uniques.